Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement

Modalités de chasse & pêche

Chasse

Espèce(s) Quota et modalités Segments(s) Engin(s) Période
Ours noir* 1 orignal par 2 chasseurs Femelle, Mâle, Veau Arc, Arbalète, Arme à feu 15 mai au 30 juin 2017
Orignal* 1 orignal par 2 chasseurs Femelle, Mâle, Veau Arme à feu 7 au 22 oct. 2017
Gélinotte, Tétras 5 oiseaux par jour, 15 en possession Aucune restriction Arc, Arbalète, Arme à feu 16 sept. 2017 au 15 jan. 2018
Orignal* 1 orignal par 2 chasseurs Aucune restriction Arc, Arbalète 16 sept. au 1 oct. 2017

Zone de chasse : 13 Est

Modalités particulières

Orignal

1 orignal pour 2 chasseurs

pour la saison 2017 : Mâle,veau

http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/actualites/index.asp

Orignal

Identification du sexe et de l'âge d'un orignal

Les indices suivants servent de guide; dans le doute, abstenez-vous de tirer.

Les bois : Les bois représentent le seul indice vous certifiant que l’animal est un mâle adulte. S’ils ne sont pas apparents, il peut s’agir d’une femelle adulte ou d’un veau.

Pendant les périodes où la chasse au veau est interdite, on peut chasser l’orignal portant des bois de 10 cm ou plus.

Pendant les périodes où seule la chasse à l’orignal sans bois est permise, la chasse à l’orignal portant des bois de moins de 10 cm est aussi permise.

La tache vulvaire : Les femelles adultes ont généralement une tache triangulaire, de couleur blanche, allant du dessous de la queue à la base de la vulve.

La taille : Les orignaux adultes ont une hauteur au garrot (bosse sur le dos) de 1,5 m à 1,8 m (hauteur d’un humain), tandis que chez les veaux, celle-ci dépasse rarement 1,2 m (hauteur de la poitrine d’un humain).

La forme de la tête : Vue de profil, la tête des veaux est plus courte que celle des orignaux adultes. Le museau des veaux est petit et fin, comparativement à celui des orignaux adultes, qui est protubérant et renflé. Vue de face, la tête des veaux est triangulaire et leur museau est assez pointu, alors que la tête des orignaux adultes est plutôt rectangulaire.

Le comportement : Les veaux ont un comportement très affectueux envers leur mère et ils se déplacent rarement seuls. Lorsqu’une femelle accompagnée d’un ou deux veaux est dérangée, les veaux se dirigent vers elle, touchent parfois son museau avec le leur et la suivent de près quand elle s’éloigne. Les orignaux adultes d’environ un an et demi, qui sont parfois vus avec des femelles plus âgées, sont beaucoup plus indépendants.

Orignal

Recherche la nuit d'un gros gibier blessé
Peut-on, la nuit, rechercher un gros gibier blessé?

Après avoir tiré sur un gros gibier, le chasseur laisse généralement s’écouler un certain laps de temps, plus ou moins long selon la partie où l’animal a été atteint, avant d’entreprendre sa recherche. Ce délai permet à l’hémorragie de faire son œuvre et l’animal est souvent retrouvé mort à quelques centaines de mètres de l’endroit où il a été touché. Il arrive cependant que cette recherche se prolonge jusqu’à la tombée de la nuit, après les heures légales de chasse. De quelle façon un chasseur peut-il légalement rechercher, la nuit, un gros gibier sur lequel il a tiré?

Les précisions qui suivent ne comprennent pas toutes les situations possibles. Toutefois, en observant ces limites, on s’assure de procéder légalement à ce type de recherche.

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune définit l’action de chasser « pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l’appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d’une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l’exception de le piéger ». Elle stipule aussi que nul ne peut abandonner la chair comestible d’un gros gibier qu’il a tué à la chasse, à l’exception de la chair d’ours. Cette loi interdit par ailleurs de chasser le gros gibier la nuit avec un projecteur ainsi que d’utiliser un projecteur la nuit pour déceler la présence d’un animal dans un endroit fréquenté par le gros gibier.

La recherche de nuit d’un gros gibier blessé doit respecter ces dispositions légales. Elle ne peut donc pas être effectuée avec un projecteur ni lorsqu’on est en possession d’une arme. Comme on ne peut utiliser de projecteur, l’usage d’un autre appareil d’éclairage, tel qu’un fanal à pile ou au gaz, est tout indiqué dans ces circonstances. Un tel appareil permettra de suivre la trace laissée par l’animal blessé et, éventuellement, de le retrouver s’il est mort ou suffisamment affaibli pour ne pas pouvoir s’enfuir.

Pour faciliter la tâche des chasseurs, l’utilisation d’une lampe de poche ou d’une lampe frontale dont la source d’alimentation est un courant continu d’au plus six volts est acceptée lors d’une telle recherche la nuit.

Si, en cherchant, on se rend compte que l’animal s’enfuit devant nous, une période d’attente plus longue s’impose. On devrait alors bien repérer l’endroit où l’on a vu les derniers signes de son passage et rebrousser chemin, quitte à attendre le lever du jour pour reprendre la recherche à cet endroit.
Qu'en est-il d'une recherche après la fermeture de la période de chasse?

Si une recherche se poursuit après la fermeture de la période de chasse, le même principe s’applique : elle doit s’effectuer sans arme.

Orignal

ARC
ARBALETE

Ours noir

Périodes d'appâtage de l'ours noir

Dans le cas de l’ours noir, une substance nutritive ne peut être déposée pour l’appâter au cours de la période du 1er juillet au 15 août en ce qui concerne les zones 16, 17, 19 sud, 23, 24 et 29 ni au cours de la période du 1er juillet au 31 août en ce qui concerne les zones 1 à 15, 18, et 26 à 28.

Pêche

Espèce(s) Quota Période
Touladi* 2 28 avr. au 17 sept. 2017
Doré* 6 19 mai 2017 au 31 mar. 2018
Brochet 6 19 mai 2017 au 31 mar. 2018
Omble de fontaine 7 28 avr. au 17 sept. 2017

Zone de pêche : 13 Est

Modalités particulières

Doré

GAMME DE TAILLE DE 32 CM À 47 CM