Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

Capsules d'information 07 avril 2020

Bonjour à vous tous. 

Avec la découverte récente du cladocère épineux au lac Témiscamingue (2018) et la crise du COVID-19 qui nous restreint à demeurer chacun chez-soi, l'occasion nous semble idéale pour vous faire parvenir trois (3) capsules d'information traitant des espèces envahissantes (aquatiques et terrestres) et d'une méthode pour réduire le risque de leur propagation. Ces capsules de courte durée ont été produites par le CREAT-08 et représentent, un médium d'information de qualité pour chacun de vous ainsi que pour vos membres. 

Jusqu'ici, aucune de ces espèces n'a été observée sur un territoire de zec en Abitibi-Témiscamingue. Nous souhaitons qu'il en sera ainsi encore longtemps cependant, la proximité du lac Témiscamingue avec certaines zecs de la région, et le nombre de pêcheurs fréquentant en alternance, ce plan d'eau et certains plans d'eau de zec, augmente significativement le risque de propagation de ces envahisseurs. 

Nous vous invitons à les visualiser et à les partager abondamment auprès de vos membres. Il est important de se rappeler, qu'une fois ces organismes introduits dans un plan d'eau, c'est pour toujours! 

Voici donc les liens des capsules à jour et à partager dans vos réseaux ! 

1) Espèces exotiques envahissantes terrestres : https://vimeo.com/335224372 

2) Espèces exotiques envahissantes aquatiques : https://vimeo.com/337755411

 3) Nettoyage des embarcations et du matériel nautique : https://vimeo.com/335234035 

Nous acceptons vos commentaires

Zec Capitachouane